Alliance APB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quelques idées pour démarrer une colonie...

Aller en bas 
AuteurMessage
Minsc
Légende de Bouh
Minsc


Nombre de messages : 7232
Age : 47
Date d'inscription : 29/06/2005

Personnage
Fidélité à Bouh:
Quelques idées pour démarrer une colonie... Left_bar_bleue200/200Quelques idées pour démarrer une colonie... Empty_bar_bleue  (200/200)
Classe: Commercant
Race: Humain

Quelques idées pour démarrer une colonie... Empty
MessageSujet: Quelques idées pour démarrer une colonie...   Quelques idées pour démarrer une colonie... Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:24

Vous avez de quoi construire un colonisateur (ou de quoi l'acheter); vous savez - à raison d'ailleurs - que l'obtention de votre première colonie, ne nécessitant pas la fameuse recherche "Administration des colonies", est en quelque sorte "gratuite".

Alors quels choix effectués? Colonie dans votre univers ou en G1? Quel type de planète? Et surtout comment faire pour que la colonie vous soit rapidement rentable, alors que, si mal gérée, vous la traînerez comme un boulet économique pendant 2-3 semaines?

Autant de questions qui trouveront réponses (toutes discutables bien entendu; je ne vous offre que mon expérience personnelle, et des idées qui me sont apparues ou qui ont été offertes à ma réflexion) dans le
présent texte.


Tout d'abord, commencement des commencements en matière de colonies: quelle colonie choisir et où?

Pour ce qui est de la localisation, deux idées s'affrontent:

- La première consiste à placer sa première colonie en G1. Mieux vaudrait alors en référer à vos gradés qui sont déjà là-bas, et pour lesquels l'espionnage est moins coûteux depuis la G1 que ce que vous dépenseriez dedans depuis votre planète (d'autant qu'il faut et des sondes d'exploration, et des sondes d'espionnage). En effet, la première donnée qu'il vous faut est celle du type de la planète.

Ce choix doit être murement réfléchi, notamment en fonction des spécialisations de votre race. Par exemple pour la G1, une planète de type B (avec des bonus en métal et en cristal, magré le malus en frurozin) pourrait, pour les Noberianer par exemple, s'avérer plus avantageuse sur le long terme qu'une planète de type S ou de type A, en apparence plus stables. Cette information, bien qu'à mettre au conditionnel, vous montre néanmoins que, lorsque vous entrerez en G1, fonction de votre race, il vous faudra prendre quelques minutes pour réfléchir quant au type de planète qui vous profitera le plus.

- La seconde idée se veut modérée quant à la décision de filer dès la première colonie en G1. On se trouve alors dans un cas où je ne peux que vous détailler les avantages et les inconvénients de cette décision. Là
encore, en fonction de votre localisation, en fonction de votre position (dominante ou dominée), il vous faudra faire des choix. On ne répètera jamais assez que le choix d'une colonie est important: prenez donc un peu de distance, réfléchissez bien à ce choix, et n'hésitez pas à demander conseil à vos supérieurs (en points).
Concernant les avantages: la proximité vous évitera d'avoir à utiliser votre centre de commerce pour vos transactions (en attendant d'avoir pleins de gros transporteurs avec hyperpropulsion); à ce titre, 2 ou 3
transporteurs à réacteur nucléothermiques, avec bcp de fret, feront l'affaire (idéal de quickfinger). "Nuk", recommandé par des éleveurs de colonies proches.
Mais si vous souhaitez que votre colonie soit éloignée de votre planète mère dans la galaxie (plus de 15-20 systèmes), privilégiez la propulsion ionique. Et encore si vous érigez une colonie dans une autre galaxie, ce sera le même problème qu'en G1: pour que ça tourne tout le temps, il vous faudra l'hyperpropulsion ou alors utiliser votre centre de commerce (en sachant qu'il n'est pas rentable, à moins d'avoir des vaisseaux lourds, d'utiliser l'hyperpropulsion pour transporter 3000 d'une matière). Encore un avantage: le fait que votre ossature économique, forte d'une colonie proche de votre planète mère, va faire un bond rapidement si vous ne construisez pas à la va vite, mais que vous utilisez à bon escient la recherche "Construction mutiple" (centrale de recherche 10, quartier principal 15). Nous verrons comment faire se peut dans quelques lignes.
Au chapitre des inconvénients, deux poid lourds: vous ne produirez pas d'or avant votre troisième colonie; et je vous rappele pour mémoire que la recherche "Administration des colonies", nécessaire à l'obtention de votre seconde colonie, coûte tout de même 75K 115K 105K 95K 40K, et nécessite des entrepôts de niveaux comme suit: 5-7-6-6-4.

Des interrogations demeurent: est-il vraiment rentable de filer en G1 lorsque plusieurs membres y sont déjà et que, concrètement, vos recherches ne nécessitent pas encore d'or? Mais d'un autre côté, quel temps et combien de matières faut-il consacrer à sa colonie pour que celle-ci, rentable, puisse effacer le coûteux souvenir de l'administration de colonies et celui du retard pris dans la jungle de la G1?
Difficile de trancher. A vous de voir donc.

Une autre possibilité d'obtenir de l'or est d'en demander "en pret" a un allié et le stocker dans la banque, puis de récupérer les interets.

Néanmoins, je vous propose un type de développement pour votre colonie (qu'elle soit en G1 ou ailleurs) qui vous permettrait - du moins je le pense - de vous faire gagner du temps et de vous trouver rapidement (6-7 jours tout au plus) en situation de suffisance économique sur votre colonie.

Voilà comment cela fonctionne pour une colonie qui n'est pas en G1.
Tout d'abord, dans votre colonisateur proprement dit (mettons qu'il fasse 15000 de fret) vous n'emmenerez que très peu de "matières secondes" (frubin, orizin, et frurozin), et privilégierez le métal et le cristal à hauteur de 6000 et de 4000.

Ensuite, une fois installé (vous avez prévu entre temps, comme mentionné plus haut, 2 ou 3 transporteursqui alimenteront en permanence votre colonie), vous vous concentrerez sur les "matières primaires", soit métal et cristal; et - très important - vous délaisserez complètement les autres matières à partir du niveau 3.
Vous continuez votre développement en jouant de la centrale de bâtiments, du métal et du cristal en même temps (n'oubliez pas vos entrepôts à moyen terme, ce que justement construction multiple permet aisément); et, bien entendu, quartier principal et centrale nucléaire (veillez à ce titre à augmenter presque parralèlement vos deux niveaux de cristal et de métal, jusqu'à atteindre la suffisance en 13 métal et 11 cristal).

A priori, pour une colonie proche, rien ne sert au début de multiplier les autres bâtiments. Efforcez-vous de la rendre auto-suffisante en métal et cristal le plus rapidement possible (vous n'aurez alors plus besoin de vos transporteurs).
Pourquoi avoir délaissé les autres matières? Si vous avez monté votre centrale de construction de manière à équilibrer les temps de construction pour métal et cristal, vous verrez que vos temps de construction pour les "matières secondaires" sont courts. Là réside l'astuce: une fois l'autosuffisance en métal et en cristal, toutes les une centrale de construction sur deux, vous pourrez lancer deux voire trois extensions de vos matières mineures lesquelles, jusque-là, vous étaient presque inutiles.
Ainsi vous gagnerez un temps précieux, la clef du système résidant une fois encore dans l'équilibre entre le développement de votre centrale de contruction et celui de vos matières.

Pour une colonie en G1, cela diffère sur quelques points. Tout d'abord, une station d'alerte anticipée et une bonne défense contre l'espionnage seront obligatoires (d'autant que de gros vaisseaux et de bonnes technologies s'y concentrent). L'or est très lent et très coûteux à produire( il nécessite pas mal d'orizin en plus de cela); pensez donc à augmenter le niveau régulièrement. D'autre part, en G1, vous aurez tous les corps de bâtiments à reconstruire, et vous serez défensivement mis à l'épreuve. Adopter le même système de développement me paraît néanmoins judicieux, à quelques différences près.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques idées pour démarrer une colonie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques liens utiles
» recrutement
» mod pour BG2
» 24 ans pour Head
» QUI POUR UN NOUVEAU DEPART ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance APB :: Forum Public :: Univers Xwars :: L'Ecole de Xwars :: Techniques d'expert-
Sauter vers: