Concrètement, avant d’être suffisamment développé pour équilibrer attaque et défense depuis votre planète, voici quelques conseils pour parer aux assaillants supérieurs en points…et donc en développement, quelque soit la nature de leurs intentions
Avant tout, vérifier dans le menu "compte" que la protection soit activée. Si elle ne l'est pas (bien qu'en théorie elle le soit par défaut), l'activer sans attendre. Vous voyez dans ce menu que toutes les personnes supérieures à un certain chiffre ne peuvent vous attaquer si cette sécurité est activée...et concrètement, avant d'avoir une flotte assez puissante avec des transporteurs légers (5000 de fret, soit dans le menu "Recherche" un niveau 4 pour le chargeur de dock), il faut au moins compter 1000 points environ.
Ensuite, un des buts du jeu n'est pas de détruire une base adverse mais de la piller. Reste que les vaisseaux peuvent être détruits, soit par d'autres vaisseaux, soit par des défenses...mais bon, avant qu'une défense stationnaire soit efficace, il faut que votre centrale de défense soit assez forte (environ niveau 10, ce qui n'est pas pour tout de suite!). De toute manière, les attaquants ont l'habitude de faire le premier jet...ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas se défendre. Voilà divers moyens de défense pour le début du jeu:
- Déjà il faut savoir qu'on ne peut pas vous piller en dessous de 2000 dans les coffres (il vous restera toujours au moins 2000 quoi que l'on vous pille, et quelle que soit la quantité pillée). Une première stratégie consiste donc à construire une station d'alerte anticipée (pas trop coûteuse), et à vider ses coffres si on a la chance d'être averti suffisamment tôt.
- Autre défense: la banque x-wars (menu technique, en bas), dans laquelle vous pouvez toutes les 24 heures déposer des ressources (par exemple si vous avez des surplus, vous construisez votre banque vers minuit, et tous les minuits vos commandes s'exécuteront vous permettant de ne pas trop stocker...et donc d'être possiblement moins pillé: c'est toujours dangereux d'avoir beaucoup de ressources dans ses coffres avant d'avoir un niveau de défense suffisant).
- Troisième échappatoire au pillage, toujours commercial...le centre de commerce, qui vous permet d'envoyer vos ressources soit dans le néant! (plus précisément à un membre de l'alliance qui en accord avec vous ne les injecte pas dans ses coffres; alors elles vous reviennent au bout de huit heures avec un malus de 10%), soit de les envoyer à un autre membre de l'alliance qui les accepte (et qui, si il vous les renvoie, entraîne un malus cumulé de 20%).
- Enfin, ce qui semble le plus efficace au départ (et au départ seulement: si vous regardez bien les techniques de défense sont puissantes mais coûteuses; donc pas prioritaires mais à concevoir sur le long terme, pour éviter les projections de missiles par exemple), se créer si possible une petite flotte stationnaire qui défende la base, accompagnée de quelques canons pour la station de défense (peu coûteux).
Mais tout ceci demande des ressources, du temps, et un minimum d'organisation (j'insiste sur la station d'alarme anticipée, vraiment utile).